Pourquoi avoir un e-commerce

Afin de vous montrer l’importance et l’impact des sites E-commerce aujourd’hui, je vous propose de consulter des articles récents sur le sujet.
Vous pourrez ainsi vous forger votre propre opinion

Le e-commerce se porte bien en France

De tous les médias, Internet est celui qui a le plus fort impact sur la vie des consommateurs européens, selon la dernière étude Digital Influence Index, laquelle révèle les points suivants concernant les internautes français :

La France se situe au 16ème rang européen pour l’accès des ménages à Internet et au 9ème rang pour le taux d’acheteurs.

Le nombre de « cyberacheteurs » en France est de 24,4 millions, à rapporter au nombre d’internautes qui est de 34,6 millions, soit 70,5%.

On pourrait s’attendre à ce que le comportement des cyberacheteurs français soit très différent de celui constaté dans les autres pays (c’est sans doute la fameuse « exception française »…).

Cependant, les statistiques réalisées sur leur comportement sont plutôt rassurantes à ce propos.

Certes, le e-commerce en France se situe au 16ème rang européen mais son taux de progression est l’un des plus élevés, surtout dans les tranches d’âge 16-49 ans.

La part des cyberacheteurs chez les 50-65 ans et plus reste légèrement inférieure à la moyenne mais son taux de progression est très encourageant (+13%).

En 2009, le e-commerce a progressé de 26% et le nombre de transactions a atteint 277,8 millions. Globalement le e-commerce en France représente 4,5% du commerce total (hors alimentation et pharmacie).

En 2009, son chiffre d’affaires a atteint 25 milliards d’euros.

Les projections pour 2012 sont de 46 milliards d’euros (+84%).

Le nombre de sites marchands a progressé de son côté de 35% pour atteindre 64 100 sites, soit un nouveau site de e-commerce toutes les demi-heures !

Le nombre moyen de transactions annuelles par acheteur s’établit à 11,2 et le panier moyen annuel par acheteur est de 1000 €.